mardi 2 octobre 2018

Mes petits gestes éco-responsables 🌳



Hello !

L'écologie a toujours été un domaine qui m'a beaucoup tenu à cœur. J'ai même failli faire des études dans ce thème, avant de me rendre compte qu'il y avait très peu de travail... Du coup, j'essaie d'appliquer le plus souvent possible des petits gestes éco-responsables faciles dans ma vie de tous les jours. Les actions que je vais proposées aujourd'hui sont, en plus d'être faciles, très peu coûteuses ! Commençons donc par 5 actions :
  • Acheter des serviettes en tissu au lieu d'utiliser du sopalin lors des repas : Lors ce que j'ai commencé à vivre en appartement, j'utilisais du sopalin en tant que serviettes lors de mes repas. Sauf que j'en utilisais des quantités astronomiques qui finissent par coûter cher à la longue. Du coup, je me suis décidée à racheter de jolies serviettes en tissu. Les miennes viennent du site de La Redoute (ici). J'avais déjà eu un peu de mal à en trouver !
  • Prendre des douches au lieu de bains : Celle-là paraît logique, surtout si vous n'avez pas de baignoire chez vous ! On essaye de se limiter à un bain par trimestre, ça vous fera gagner du temps et vous évitera d'avoir la peau toute fripée en sortant ! 👵
  • Tri sélectif : Ce geste m'a toujours paru évident, mais il ne l'est pas pour tous. Le minimum reste de faire la distinction entre déchets du quotidien/organiques avec le verre et le métal/carton/papier/plastiques. Selon les régions, les lois sur le tri sélectif ne sont pas les mêmes, renseignez-vous bien ! Vous pouvez aussi créer un compost si vous le pouvez, ce qui n'est malheureusement pas mon cas...
  • Ecosia : Planter des arbres en faisant des recherches Internet ? C'est possible grâce à Ecosia ! Le moteur de recherche fonctionne exactement comme Google, sauf que, toutes les 45 recherches, un arbre sera planté. Une manière facile pour contribuer à la sauvegarde des forêts, 38 750 577 arbres ayant déjà été plantés au moment où je vous écris. Vous pouvez le télécharger ici.
  • Plus de petites bouteilles en plastique : Pour éviter la sur-consommation de plastique, vous pouvez passer aux gourdes réutilisables ! La mienne vient de chez Starbucks (bonjour la pigeonne). Cependant, je sais que ce geste peut être compliqué à mettre en place si votre eau n'est pas potable ou si les tuyaux sont beaucoup trop vieux.

Je pense vous en faire un deuxième article plus tard car je vais tester quelques produits plus respectueux de l'environnement, notamment des cotons réutilisables.
Et toi, quels sont tes gestes éco-responsables ? 

2 commentaires: